FFE Belge

Fédération Francophone d'Equitation d'Extérieur et d'Attelage de Loisir

081/390.640

Corona Virus

Date de début : vendredi 13 mars
Date de fin : ???
Lieu : Belgique
Lien Facebook : cliquez ici

Petit résumé de situation suite aux dernières décisions de nos ministres:

Différentes règles ont été modifiées par les autorités locales auprès desquelles doivent être signalées toutes organisations d'événements. Les autorisations sont données ou non selon les territoires concernés.
Au niveau régional ou communal, les autorités locales peuvent donc interdire le public ou l’évènement.

Il y a obligation de porter un masque dans les lieux publics ou partagés pour vos activités !

Pour les activités sportives dans les installations de nos hippoclubs rien n'est changé depuis le 1er juillet, à l'exception de la réduction du nombre de spectateurs et de la fermeture des cafétérias

Que signifient concrètement ces changements pour nos concours, nos activités, nos clubs :

- Lors d'événements (activités sportives et compétitions inclues), le port du masque est obligatoire, sauf pour les cavaliers et les sportifs durant la pratique de l'activité.

- Lors de ces événements, le nombre de participants n'est pas limité, mais le nombre de spectateurs est réduit à 100 personnes pour les événements à l’intérieur et à 200 personnes pour les événements en plein air.

- Les organisateur ont l'obligation d’enregistrer les participants (ou au moins une personne par bulle) et de tenir un registre de présence, avec les nom, prénom et numéro de téléphone ou courriel d'une personne de contact par bulle/famille inscrite. Ces informations doivent être gardée 15jours et ensuite détruites (RGPD).

- Les cours et promenades en groupe sont autorisés jusqu'à 50 personnes maximum à condition que les règles de distance soient respectées. Lorsque la distance de 1,5m ne peut être garantie, ces activités collectives sont limitées à 10 personnes maximum, enfants de moins de 12ans non compris.

- Pour les stages sportifs, les protocoles n'ont pas changé depuis le 1er juillet.

- Il demandé à chacun de ne pas s'attarder dans les installations de (ou utilisées par) l'hippoclub et de partir directement après avoir pratiqué son "activité".

Tout cela pendant au moins 4 semaines.

Courage, soyons solidaires et responsables

La ligne de conduite à suivre est d'appliquer avec bons sens ce qui est expliqué sur www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Untitled Document (dernière mise à jour 23/8/2020)

Pour les professionnels impactés :
www.ffe.be/pluxml/index.php?article81/entraide-secteur-equestre-belgique-soutien-face-consequences-covid-19 = aider, partager, se faire aider..

En ce qui concerne le sport et le tourisme, tout sera à nouveau permis à partir du 1er juillet à la condition de respecter les protocoles, voir www.info-coronavirus.be/fr/protocols/
! Les administrations locales (communales, régionales ,"forestières"...) peuvent avoir pris des mesures plus sévères, complémentaires aux divers arrêtés. Renseignez vous !

Les événements de masse, les activités rapprochées ou les activités sans protocole sont interdits jusqu'au 31 août.

Le cadre réglementaire : toutes activités autorisées (Horeca, Culture, sport,...) doivent se faire via un protocole validé par les ministres compétents

Le plan précis relatif au déconfinement progressif du domaine culturel et sportif fait l’objet d’un accord avec le GEES .

Le "cheval", attelé, monté ou bâté, étant un moyen de transport, au même titre que les véhicules à moteur, 
effectuer à cheval ou en
hippomobile un déplacement nécessaire et non postposable a toujours été autorisé, selon les mêmes règles que tout déplacement, c'est à dire en ayant avec soi de quoi le justifier et en respectant les règles de distanciation sociale.



* Liens et contacts utiles

Pour tous les citoyens les numéros de téléphone suivants sont accessibles :
- Pour les questions relatives à la Santé ou à l’ordre public : 0800/14.689 SPF
- Pour celles relatives à l’Economie : 0800/120.33

Pour les entreprises Wallonnes www.1890.be

Pour le Nord du Pays : www.paarden.vlaanderen

Pour les Cantons de l'Est : www.ostbelgienlive.be

Voir aussi : www.be-alert.be
Merci aux fédérations/ligues FEI (FRBSE LEWB et VLP) et indépendantes (LRV), ainsi qu'au "PaardenPunt Vlaanderen" (organisme flamand) qui ont agit avec nous durant le confinement