FFE Belge

Fédération Francophone d'Equitation d'Extérieur et d'Attelage de Loisir

081/390.640

Le Tourisme équestre : une façon de voyager responsable et ouverte sur le monde !

Passer des vacances à cheval est idéal pour les amoureux de la nature.
Et l'essentiel des retombées économiques reste sur place.
L’équitation et l’attelage n’ont pas échappé, ces trente dernières années, à l’influence d’une évolution des mentalités qui tend à un retour au naturel et au bien être de l’homme.
Le monde du tourisme équestre concerne directement et indirectement beaucoup de professions.
Les retombées locales de l’usage du cheval sont importantes : gîtes, pensions, restaurants, vétérinaires, selleries, maréchaux-ferrants, agriculteurs, musées...

Quelques réflexions sur le Tourisme équestre

 
Il n’y a pas "un" mais plusieurs tourismes « équestres »
 
  • monté avec ou sans intendance
    • ceux qui se déplacent en groupe
    • Chevaux en manège et cavaliers en gîte confortable ou hôtel et avec une intendance qui suit
    • les solitaires qui ont tous leurs bagages sur leur monture, y compris le sac de couchage et la barre militaire de survie et qui dorment dans les granges ou à la belle étoile, avec leur monture
    • et tous les intermédiaires.
    • La distance moyenne couverte par jour est d’une trentaine de km.Ceux qui ont une intendance font plus d’allures, mais montent moins d’heures sur la journée, car ils s’attardent à table…Mais les extrêmes vont de 3km à …60 km

  • attelé en roulotte peu maniable ou en véhicule tout terrain
    • ceux qui font de l’attelage «sportif», avec des véhicules tout terrain dans les champs et les bois et leurs chevaux sont le plus souvent au trot.
    • Ces attelages sont tirées par 1 ou 2 chevaux et transportent, respectivement 1 ou 2  et 2 ou 3 personnes  et font entre 25 à 45 km par jour, selon le terrain.
    • ceux qui se déplacent avec une roulotte, au pas… avec un cheval de trait, maximum 20km par jour et il restent sur les petites routes de campagne, sur le tarmac, le pavé, les graviers., les chemins de terre bien larges et bien plats.

  • à pied avec ânes ou poneys de bât pour les enfant et/ou les bagages
    • Il y a les marcheurs en famille, avec petits ânes et petits poneys pour enfants et bagage qui font maximum 15km sur leur journée et font le plus souvent des promenades en boucles
    • Il y a les marcheurs, avec chevaux ou poneys de bât qui vont jusqu’à 25km sur la journée et partent parfois sur des centaines de km en ligne "droite".


Qui pratique le tourisme équestre en Wallonie ?

 
MONTE

Pour pratiquer le tourisme équestre monté en Wallonie, il faut être déjà cavalier.
Le cheval étant un partenaire intelligent, dans d’autres contrées où l’on ne voit que champs et bois ou sable… on peut confier un débutant au cheval.
En Wallonie, il existe un extraordinaire et charmant réseau de voies parallèles, permettant de voir le pays du coté pile, par des centaines de petits chemins et sentiers serpentant derrière les maisons et à travers champs et bois. Mais ce réseau croise tout de même les routes nombreuses où les gens roulent très vite (euphémisme) et il est, de plus, est assez mal entretenu (bien que ces dernières années, cela se soit amélioré), ce qui fait qu’il faut savoir maîtriser et manœuvrer sa monture et aussi savoir facilement  en descendre et y remonter, pour scier une branche, enlever un fil de fer qui entravait le chemin ou éviter un chauffard qui vous prend la priorité au carrefour…
Donc, il faut savoir monter et avoir un cheval qui répond à vos demandes.

Il est possible de louer un cheval en Wallonie, mais il faut aller l’essayer à l’avance et prouver que l’on est assuré en RC et accident (exemple affiliation FFE) et partir, le plus souvent, accompagné.

ATTELE

Pour pratiquer le tourisme équestre attelé du type tout terrain, il faut être meneur, et, comme pour monter, prouver ses capacités et que l’on est assuré, mais personne ne va confier un attelage à un inconnu.
Le plus souvent, on loue un attelage avec meneur/accompagnateur.
Sauf dans le cas, parfois, d’une roulotte, avec l’inconvénient de devoir rester sur routes et de prendre le moins de dénivelés possible.

A PIED

- pour plusieurs jours à pied avec animaux de bât, soit l’on possède son propre animal, soit l’on est accompagné d’un guide qui surveille le bien être des équidés.
- à l’heure ou à la journée il est possible de louer un (très) petit poney pour y mettre son enfant et partir sans guide. Ce poney est fourni avec un «road book» détaillant l’itinéraire à suivre.
Il y est demandé une preuve d’assurance RC accident sportif (exemple FFE)

Qu’est ce qu’un relais équestre ?

 
Gîte de nuit : la demande est contrastée

Certains randoneurs exigent une chambre individuelle, des sanitaires, tandis que d’autres se contentent d’un dortoir ou même d’un appentis avec robinet extérieur.
De même, en ce qui concerne le logement des chevaux : certains chevaux qui se connaissent seront lâchés à 20 dans une seule prairie, d’autres s’ils ne sont pas dans un box attaquent leurs congénères ou rentrent tout seuls de nuit jusqu’à leur écurie habituelle…
Le cheval du «vrai» randonneur, éduqué à l’ancienne, dort à l’attache n’importe où (et en général, c’est celui qui se repose le mieux)

Qu’est ce qu’un arrêt de midi ?

L’arrêt de midi est commun à tous les types de randonneur !
Il serait économiquement intéressant et très peu coûteux que les points de vue, musées, restos, friteries, …   en tiennent compte.
Pour cet «anneau au bout du chemin », Il faut simplement disposer d’une barre ou d’anneaux d’attache où pouvoir attacher le cheval en toute sécurité (pas de sol en pierre bleue, pas devant une vitre, ni devant une rangée d’if…)
Facultatif mais bienvenu: pouvoir abreuver son cheval et/ou aller soit même aller aux toilettes et disposer d'une poubelle.

Point commun des randonneurs équestres ?

Peut être le goût de la liberté ?
Venus de tous milieux sociaux, il ont tous des personnalités diverses et uniques.
Relation, entraide, amitiés sont les mots d’ordre du randonneur.

Pour "chevaucher" avec eux, affiliez-vous ou visitez nos hippoclubs