Ethologie et équitation "naturelle"
Monter à cheval n'est pas naturel...
et l'éthologie n'est PAS une discipline en tant que telle, mais est un ensemble de techniques issues de l'observation du comportement des chevaux.
A force d'observation certains ont décomposé et structuré ces techniques afin les mettre à portée d'un plus grand nombre.
L'objectif est de faire progresser un cheval, avec un résultat durable, sans stress ni violence, en respectant son intégrité physique et mentale quelque soit l'objectif final recherché (randonnée, attelage, dressage classique, polo...)...
- Pratiquer
De nombreux Hippoclubs de la FFE et d'enseignants affiliés à la FFE se proposent, indépendamment les uns des autres et alignés sur diverses "écoles", de vous aider à découvrir ces "nouvelles" approches du cheval, et diverses applications de l'éthologie.
A chacun d'entre vous de trouver lui-même sa voie ou de se choisir un mentor, l'important est de bien garder à l'esprit que chaque cheval est un cas unique !
- S'évaluer
En réponse, la FFE a décidé en 1985 de suivre la France en introduisant des brevets en éthologie équine, mais avec prudence sur le sens à donner à ces brevets et à la terminologie qui y est associée.
Nos brevets en éthologie équine ont pour objectif de reconnaître aux titulaires des connaissances théoriques et pratiques en éthologie équine et non des compétences dans la pratique de telle ou telle méthode ou discipline.
Ces brevets sont gérés par la commission éthologie équine de la FFE.
Pour en savoir plus sur les brevet en éthologie équine de la FFE : cliquez ici
Régulièrement : Soirée & débat autour de l'éthologie : cas pratiques concrets, témoignages, vidéos...